Sèche serviette mixte : mêlez puissance et économies
Pouvoir profiter de son sèche-serviette toute l’année est une attente forte des particuliers. Le sèche- serviette mixte est devenu le radiateur de salle de bain incontournable. Ce type de radiateur fonctionne à la fois à l’électricité et à eau chaude pour assurer votre confort en permanence toute l’année.
Le radiateur est un appareil indispensable pour le chauffage de la salle de bain. Le radiateur sèche-serviette mixte est très pratique et économique.
Comment bien choisir le linge de maison pour sa salle de bain ?
Vous devrez choisir le linge de maison en fonction du style déco de votre salle de bain. Les serviettes à motif à la fois graphique et chic s’uniront parfaitement avec une salle de bain à atmosphère design. Pour créer un esprit romantique dans votre pièce d’eau, optez pour de linge de toilette avec des motifs floraux et/ou papillons brodés. Choisissez des couleurs de linge de bain adaptés aux couleurs des murs et des meubles de la salle de bain ou trouvez un linge dans les mêmes tons. Il faut également bien choisir la matière et le poids de la serviette. L’éponge coton possède une bonne résistance aux lavages fréquents. Pour une utilisation optimale de votre linge de bain, le choix des dimensions est également important. Assurez-vous qu'il soit adapté à votre taille.
Qu’est-ce qu’un sèche serviette mixte ?
Un sèche serviette mixte est un sèche-serviette eau chaude équipé d’une soufflerie. Un sèche-serviette mixte combine un radiateur à eau chaude et un chauffage électrique. Il utilise le réseau d'eau chaude par la chaudière du chauffage central pendant la saison de chauffe hivernale et l’énergie électrique lorsque la chaudière est éteinte.
Un radiateur sèche-serviette mixte fonctionne donc en toutes saisons même lorsque la chaudière est à l’arrêt. Ce type de radiateur fonctionne à la fois en hydraulique et en électricité. Son installation assure le confort constant dans votre salle de bain. Grâce à sa double fonction, le sèche-serviette mixte peut assurer le chauffage de votre salle de bain en permanence toute l’année, sans accroître considérablement la facture d'électricité.
De nombreuses offres de sèche-serviettes mixtes sont actuellement proposées sur le marché. La marque Acova propose notamment des radiateurs sèche-serviettes mixtes équipés d’un robinet avec tête thermostatique et thermostat programmable IR-PROG autorisant ainsi de régler et programme les températures dans la salle de bain.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le thermostatique.
Fonctionnement du chauffage électrique
Un chauffage électrique transforme l’électricité en chaleur. Comme son nom l'indique, ce type de chauffage utilise donc de l’électricité pour fonctionner. Par rapport aux autres types de radiateurs, le chauffage électrique est plus accessible au niveau prix. Le prix d’un chauffage électrique dépend de son poids, rayonnement et de sa puissance de chauffe. Ce type de chauffage est également facile d’installation et d’entretien mais son installation peut engendrer une augmentation considérable de votre facture.
Comprendre le radiateur à eau chaude
Contrairement aux chauffages électriques, les radiateurs à eau chaude fonctionne avec une chaudière (chaudière à gaz, à bois ou à fuel). La chaleur est diffusée par rayonnement ou par convection. Le radiateur à eau chaude est disponible en acier, en fonte ou en fonte d’aluminium. Le poids du radiateur et le confort d’utilisation varie selon le matériau de fabrication. Les radiateurs en aluminium permettent notamment une montée rapide en température. Tandis qu’avec un radiateur en fonte, la montée en température est longue. À part le choix de matériau, si vous souhaitez utiliser du radiateur à eau chaude dans votre salle de bain, vous devrez choisir la puissance du matériel en fonction de la surface et volume de la pièce et ainsi que l’isolation de votre habitation.