Radiateur à eau : et si vous choisissiez le sèche-serviette mixte ?

L’installation d’un radiateur (radiateur électrique ou radiateur à eau chaude) assure le confort thermique. Si vous recherchez un appareil utilisable toute l’année, optez pour un radiateur sèche-serviette mixte.

radiateur

Un radiateur sèche-serviette mixte fonctionne en deux modes. S’équiper d’un sèche-serviette mixte permet un confort en toutes saisons.

Qu’est-ce qu’un sèche-serviette mixte ?

Le sèche-serviette mixte est un appareil à double fonctionnalité. Il combine un radiateur à eau chaude et un chauffage électrique.

Un radiateur sèche-serviette mixte est équipé d’une soufflerie. L’appareil utilise le réseau d'eau chaude d'une chaudière pendant la saison de chauffe et le chauffage électrique pendant la période hivernale. Grâce à la présence d’une soufflerie, le radiateur sèche-serviette mixte peut toujours fonctionner même si la chaudière est à l’arrêt.

Acova est une marque de référence de sèche-serviettes et radiateurs en France. Les produits de la marque Acova se démarquent par leur esthétique, qualité et efficacité. Les sèche-serviettes Acova sont proposés au meilleur prix dans les magasins et les sites de vente en ligne. Hudson Reed constitue également une très bonne marque, spécialiste de l'équipement des salles de bains et des radiateurs design.

Radiateurs à eau chaude et sèche-serviette mixte

On distingue trois types de technologie pour faire fonctionner les radiateurs de sèche-serviettes : les sèche-serviettes  électriques, les sèche-serviettes  à eau chaude et les sèche-serviettes  mixtes.

Le radiateur à eau chaude fonctionne avec une chaudière. Le radiateur est raccordé à un système de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire) qui lui permet de produire de la chaleur. La chaleur se transmet soit par conduction, par convection ou par rayonnement. Parmi les choix de matériaux disponibles, on distingue des radiateurs en acier, des radiateurs en fonte et des radiateurs en fonte d’aluminium. Chacun des types de radiateurs à eau chaude possède ses propres caractéristiques et son propre prix. Les radiateurs en acier sont moins légers et moins encombrants que les radiateurs en fonte mais leur inertie thermique est moins performante. Le radiateur à eau en fonte est lourd mais doté d’une meilleure inertie. Le radiateur en fonte peut garder la chaleur plus longtemps après l’arrêt du système de chauffage.

Un radiateur se compose de trois éléments : l'eau chaude, le radiateur proprement dit et l'air ambiant. Il est important de bien choisir ses radiateurs.  Le choix radiateur se fait en fonction du volume de la pièce à chauffer. Il faut d’abord savoir la puissance nécessaire pour chauffer la pièce. Cette puissance est exprimée en watts (W) ou en kilowatts (kW). Il faut compter environ 130 watts par m2. Vous pouvez ensuite choisir la forme, les dimensions et la couleur de radiateurs selon vos goûts. Il y en a pour tous les goûts : de radiateur à eau chaude vertical et horizontal, radiateur à eau chaude plinthe, radiateur à eau chaude extra-plat ou radiateur à eau chaude encastré dans plancher.

Le sèche-serviette mixte est une combinaison d’un modèle électrique et d’un modèle à eau chaude. L’appareil fonctionne comme un radiateur à eau chaude mais il peut aussi utiliser de l'électricité pour produire du chauffage.  Il permet à la fois de diffuser de la chaleur et de sécher les serviettes dans la salle de bain. Pourtant, le coût d’installation de l’appareil est un peu élevé.

Propositions d'articles :

Guide linge de maison pour salle de bain